L’énergie solaire pour produire de l’électricité
L’énergie solaire est non polluante, économique,facilement disponible, renouvelable et aisément transformable. Elle répond en outre à des enjeux écologiques plus globaux. Grâce à des équipements robustes et fables, les modules photovoltaïques, elle vous permet de produire l’électricité dont vous avez besoin ou de la vendre.
Décentralisée, accessible et modulable, l’électricité
photovoltaïque peut donc être une option intéressante pour votre production personnelle. Et si vous envisagez l’installation d’une petite production d’électricité solaire
(installation de moins de 36 kVA), pensez à réduire votre
consommation électrique au préalable !
Ce guide vous présente toutes les techniques
disponibles, les solutions appropriées à votre situation,
les aides possibles et la marche à suivre pour mener à
bien votre projet photovoltaïque.
NB: Les pays sous développés comme les nôtres devraient à mon avis promouvoir plus l'énergie solaire en accordant plus d'importance à l’autoconsommation dans les maisons individuelles, les immeubles, les centres de santé les écoles etc...surtout quand on a l'avantage d'avoir une irradiation solaire trés importante en plus des surfaces de toitures disponibles. Cela permettrait à l'état de réduire sa facture énergétique et à la SENELEC (société nationale d'électricité du sénégal) d’alléger un peu son réseau de distribution et de réduire les coûts de maintenance. Pour les usagers, ça leur permettra d'économiser les dépenses liées à la consommation d'électricité notamment la facture. C'est aussi un moyen de lutte contre la pauvreté et le réchauffement climatique avec la réduction des émissions de CO2 des centrales à combustible fossiles comme celles du charbon avec son lots de désagréments sanitaires sur les populations.
La promotion de l'autoconsommation pourrait en plus être un facteur très important dans la réduction du chômage endémique des jeunes en mettant l'accent d'abord sur la formation de techniciens compétents capables de prendre en charge les installations de façon appropriées tout en respectant les normes d'installation électrique.
Je pense que l'autoconsommation est plus adéquate pour nous que l'installation des champs photovoltaïques au sol qui consomment beaucoup de surface pour un rendement très faible. En plus ils fonctionnent en intermittence.(voir mon article "les centrales photovoltaïques, au sol est ce une bonne option pour le Sénégal")
Khadim Guissé
Khadim Guissé
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire