jeudi 2 novembre 2017

Nous Mourides, ressaisissons nous!(PAR KHADIM GUISSE)




Je pense que le Mouridisme, à l’heure actuelle, a besoin d’une introspection, une prise de conscience totale pour ne pas s’écarter de la voie originelle tracée par Cheikh Ahmadou Bamba le fondateur. Parce-que à mon avis, nous sommes en train de dévier, je dis-nous car je suis mouride. Nous sommes en train de perdre la notion de talibé, c’est-à-dire, disciple soumis respectueux de l’éducation de Mame Cheikh Ibrahima Fall. Toutes ces valeurs qui font le charme du Mouridisme, à savoir le respect du ndigueul, le fait de s’asseoir par terre devant son marabout, les claquements de doigts au lieu des applaudissements, le “soudiaude” (mettre ton front sur la main de ton prochain) sont en train d’être perdus petit à petit. Plusieurs facteurs sont à la cause de cela.
L’une des causes principales à l’heure actuelle, et qui m’a poussé à écrire ce texte pour la dénoncer, c’est cette tendance qui consiste à organiser ces floraisons de journées culturelles de tel ou tel autre marabout, de telle ou telle autre famille de marabout, conférence par ci par là etc… Ce qui me dérange le plus dans ces manifestations religieuses, ce n’est pas le fait qu’elles sont nombreuses ou qu’elles soient organisées, car viendront que ceux qui veulent venir, mais c’est le fait de les tenir dans les hôtels, au CICES, au grand théâtre ou autres lieux de loisir qui sont aux antipodes de la tradition mouride. Le plus souvent, l’organisation de ces manifestations religieuses dans ces lieux, quel que soit le rang de l’autorité religieuse mouride ou autre présente, les gens s’asseyent au même niveau que lui et appellent à applaudir quand une autorité politique fait son entré. Cela ne relève pas du respect des principes disciplinaires du mouridisme dont Mame Cheikh Ibra Fall est le pionnier et le précurseur.
En outre, Aussi paradoxal que cela soit, comment peut-on interdire la vente d’alcool, de tabac, de drogue, de prostitution dans une ville aussi sainte que TOUBA et aller organiser des « thiants », des journées culturelles, des chants religieux sur l’œuvre du fondateur de cette ville dans des lieux où toutes les débauches sont permises. Cela est très grave et doit être corriger à mon avis par l’autorité suprême de la confrérie à savoir le khalife et recadrer les talibés surtout certains petits fils de Serigne Touba qui sont à l’origine de toutes ces manifestations qui ne sont qu’un moyen de chercher de l’argent. Car la plupart temps, l’essentiel des discours dans ces manifestations, est consacré aux salutations et aux remerciements des autorités politiques et des gens dont la contribution financière est importante. Le Khalife devrait systématiquement et catégoriquement interdire l’organisation de ces manifestations dans ces lieux de loisir (hôtel, restaurants, CICES, Grand Théâtre etc..).
A défaut de les organiser à Touba, de les organiser dans les lieux dits Keur Serigne Touba qui existent dans toutes les régions du Sénégal et l’argent qui servait à la location de ces hôtels réinvestit dans les « Keurs » Serigne Touba si vraiment on oeuvre pour Serigne Touba. Même la clôture des caravanes du grand Magal de Touba que dirige Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké que je respecte beaucoup ne devrait plus être tenue au Méridien Président mais à Touba ou Massalikoul Djinane ou dans n’importe quel Keur Serigne Touba du pays.
En plus, la tenue de ces manifestations dans ces lieux de loisir comme l’hôtel méridien par exemple, exclu de facto certaines personnes qu’elles soient mourides ou non d’assister à l’événement du fait de l’accès un peu sélectif et un peu difficile de cet endroit, alors que dans le Mouridisme il n’y a pas d’exclusion.  C’est le moment pour nous, de réfléchir sur la construction de centre de conférence digne de ce nom dont l’architecture intègre parfaitement la réalité mouride à TOUBA à Dakar et partout où c’est possible dans le pays.
Si on veut vulgariser les enseignements de Serigne Touba, et les valeurs qui fondent le Mouridisme, c’est à Touba qu’on doit les faire ou dans les Keurs Serigne Touba et nulle part ailleurs. Même les chants religieux sont théâtralisés maintenant au grand théâtre et à Sorano avec un folklore indescriptible. C’est pourquoi, vous ne verrez plus des mourides tomber en transe et les baye fall qui se mettaient à frapper le dos avec un grand pilon épaissi. C’est parce que cette ferveur, ce fanatisme, qui sous-tendent la foi du mouride est en train de s’effriter de plus en plus à cause d’une part de cette « modernité » qu’on veut introduire dans le Mouridisme.
Entendons-nous bien, je ne dis pas que l’on ne doit pas s’ouvrir aux autres pour prendre ce qu’il y a de meilleurs chez eux ce qui va avec notre foi, mais gardons notre tradition, ce qui nous différencie des autres, qui renforce notre cohésion la solidité de notre Tarikha et qui augmente notre foi en DIEU le TOUT PUISSANT, son Prophète Mouhamad (PSL) et à Serigne Touba notre vénéré guide.

Bon Magal de Touba à tout le monde, et que DIEU exauce nos prières.
DIEUREUDIEUF SERIGNE TOUBA

Post-Scriptum : Cet article est un ancien article que j’avais publié sur Xalimas.sn en 2016 que j’ai repris ici avec quelques modifications.


KHADIM GUISSE/ ROND POINT HLM RUFISQUE

4 commentaires:

Sélection du message

SERVICES TOUBA CLEAN ENERGY

GÉNIE  ELECTRIQUE   v INSTALLATION ELECTRIQUE DOMESTIQUE ET INDUSTRIELLE AVEC SCHÉMAS ELECTRIQUE v ENERGIES RENOUVELABLES ·      ...