Actuellement cette forme de coulage commence à disparaître progressivement dans le pays, remplacée par la méthode des seaux de maçon que je trouve inefficace et mauvaise surtout pour l’homogénéité du ciment car elle se fait durant 2, 3 jours voir même une semaine.
Le coulage par les seaux se fait souvent par le maçon ou par des manœuvres constitués en équipe et qui ne savent rien du dosage du béton. Il prend beaucoup de temps ce qui est mauvais pour le ciment en plus le dosage du béton dans les normes n'est pas respecté.
Je ne sais pas pourquoi c'est la mode actuellement dans le pays surtout pour les maisons individuelles R+1, R+2, soit c'est pour économiser de l'argent, soit c'est de la paresse ou les deux à la fois, dans tous les cas à mon avis c'est une mauvaise option pour la durabilité de la dalle. C'est pourquoi la plus part des dalles coulées à cette méthode laissent passer l'eau pendant la saison des pluies.
Pour toutes ces raisons, je préfèrent de loin le coulage vibré par les pelleteurs à défaut d'avoir une machine à couler, qui se fait en un jour en respectant le dosage normal du béton car effectué par des professionnels.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire